Actualités

CONFÉRENCE -Jeudi 3 octobre 2024 – 18h00

Par Pierre Labadie, Directeur de Recherche au CNRS (EPOC, Bordeaux)

Les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) constituent une très vaste famille composée de 5000 à plus de 12000 substances, suivant les définitions, dont un certain nombre sont extrêmement persistants dans l’environnement.
Les nombreuses applications des PFAS en font des composés de notre quotidien ; ils sont par exemple utilisés comme additifs ou auxiliaires dans la synthèse de polymères fluorés, dans les traitements imperméabilisants ou anti-graisses des textiles, les formulations de mousses anti-incendie, les lubrifiants, les emballages alimentaires, etc.
Il y a déjà 25 ans, on découvrait que le sulfonate de perfluorooctane (PFOS) était présent dans la faune sauvage et chez l’homme à l’échelle planétaire. Depuis lors, de nombreuses études ont abordé la question des sources de PFAS, de leur devenir et de leurs impacts.

Cette intervention nous aura proposé une présentation générale des PFAS, un état des lieux des enjeux et des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales et sanitaires ; notre conférencier aura aussi abordé la question des alternatives existantes.

Les nombreuses questions du public nous aurons permis de mieux comprendre son métier et l’intérêt majeur de ce sujet auquel le vivant, et donc nous mêmes, sommes toutes et tous confrontés.