Actualités

FÊTE DE LA SCIENCE 2023 : 3 évènements gratuits au Planétarium (Sur réservation)

 

 

 

 

 

À l’occasion de l’édition 2023  de la FÊTE DE LA SCIENCE,
le Planétarium de Saint-Étienne vous propose les 10, 11 et 19 octobre 3 évènements grand public (à partir de 11 ans) et gratuits :

Mardi 10 octobre à 20h00 : Conférence de Martien Saumet, L’HUMAIN FACE AUX CLIMATS
Martin Saumet, membre de la mission DeepClimate, nous fera revivre ses différentes expéditions avec une quinzaine d’autres volontaires aux quatre coins du globe : en Laponie, dans le désert Saoudien et dans la forêt amazonienne.
Autant de milieux hostiles afin de comprendre comment le corps humain est capable de s’adapter aux changements climatiques et aux milieux extrêmes.

Mercredi 11 octobre  à 15h15 : Projection du film « Dream to fly » en 3D et conférence  LE RÊVE DE VOLER FRANÇAIS
Si la plupart des astronautes sont aussi pilotes et sportif·ve·s, ce n’est pas un hasard !
Venez revivre l’histoire de l’aviation et celle des astronautes Français au Planétarium de Saint-Étienne avec une projection du film Dream To Fly en 3D suivi d’une petite conférence animée sur les astronautes Français.

Jeudi 19 octobre à 18h00, une conférence de Catherine Jeandet, L’OCÉAN À L’ANTHROPOCÈNE, quand l’humain n’aime pas sa mer !
L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact de l’homme.L’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple « océan/atmosphère » qui s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et avec lui la circulation océanique. Cela entraine aussi l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur les algues et animaux à coquille calcaire.
Ces organismes sont à la base de notre alimentation…il est urgent d’agir.L’exposé fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’humanité.

Le nombre de places étant limité, pensez bien à réserver vos places par téléphone au 04 77 33 43 01 ou par mail : planetarium@saint-etienne.fr .
L’accès à la salle ne sera pas autorisé pour les moins de 5 ans.

Pour en savoir plus sur la fête de la science dans le département de la Loire : FDLS42