Déroulement d’une séance :
Tout d’abord les élèves s’installent confortablement dans leur fauteuil sous l’écran hémisphérique de 200m2.
Ensuite, le médiateur scientifique du Planétarium accueille les élèves en leur présentant le contenu de la séance, à savoir, le film choisi par l’enseignant, l’animation qui suit, et la possibilité en conclusion d’un temps de question/réponse.
Avant la diffusion du film, il prend quelques minutes pour questionner le groupe sur les notions qui vont être développées pendant la séance.
Le médiateur scientifique bien entendu veille à adapter son propos en fonction du niveau des élèves présents et fait en sorte que le notions soient comprises tout au long de l’animation.
Au préalable, il est conseillé pour votre venue au Planétarium d’échanger un minimum avec vos élèves sur le thème du film et voir les questions qu’ils se posent, sans forcément y répondre. Ainsi après la séance vous aurez sans doute plus de facilité à effectuer un apprentissage efficace et pertinent.
Choix du film :
Les films présentés ci-après sont soit des documentaires, soit des fictions.
Seule la forme change, pas le fond. A savoir que tous les films ont pour but d’aborder des notions variées, qui se retrouvent dans les programmes scolaires.
A noter que certains films peuvent être choisis en projection 3D.
L’animation du médiateur scientifique :
Elle s’effectue à l’aide du simulateur astronomique qui reproduit le ciel en n’importe quel lieu sur Terre ou dans l’espace et à n’importe quelle date !
Les élèves peuvent ainsi se familiariser avec les étoiles, les constellations et éventuellement les planètes qu’ils pourront retrouver par eux-mêmes les nuits à venir.
En modifiant les paramètres de date et de position, il est bien plus aisé au médiateur d’aborder des notions difficiles à présenter en classe comme les mouvements de la Terre, de la Lune, les ordres de grandeur, les saisons …
Vous pouvez télécharger ici notre document de présentation. (impression recto/verso en pliant verticalement au milieu).