Cette année le Planétarium de Saint-Étienne vous propose 4 événements gratuit à l’occasion de l’édition 2025 de la fête de la science.
Pour tous ces événements, le nombre de places étant limité, il est nécessaire de nous contacter par téléphone au 04 77 33 43 01 pour réserver vos places.
Merci de bien respecter les âges conseillées pour le jeune public.
Mercredi 8 octobre 2025 à 14h30
SÉANCE SPÉCIALE (à partir de 11 ans)
L’univers au télescope
Découvrons l’histoire et le fonctionnement des instruments, les découvertes des astronomes ainsi que la nouvelle génération de télescopes.
Cette séance de planétarium sera consacrée aux instruments d’observation astronomique.
La diffusion du film pleine voûte « L’univers au télescope » reviendra sur l’histoire de l’invention des premiers instruments, sur les bases des lois de l’optique et nous emmènera à la rencontre de grands noms de l’astronomie comme Galilée, Huygens, Newton, Carolyn Herschel ou Hubble.
Durant la seconde partie de séance, un médiateur du planétarium présentera les grands télescopes et observatoires actuels, leurs technologies, les images qu’ils nous fournissent, sur Terre ou depuis l’espace. Les projets de très grands télescopes, actuellement en cours de réalisation, seront aussi abordés !
Jeudi 9 octobre 2025 à 18h00
CONFÉRENCE (à partir de 15 ans)
Impact : des météores aux éjectas
Organisé par le Planétarium de Saint-Étienne et le laboratoire de Géologie de Lyon (Terre, Planète, Environnement)
Les impacts sont les processus les plus fréquents du système solaire primitif.
Ils ont façonné la surface des corps solides (astéroïdes, planètes et lunes) et ont surement contribué à l’apport d’eau et de molécules essentielles au développement de la vie, après les premières phases de formation et de différenciation de la jeune Terre.
À la fois constructeurs et destructeurs, les impacts sont souvent associés à l’idée de cataclysme, pourtant ils sont les vecteurs de transferts d’énergie majeurs, responsables de profondes transformations des roches et des minéraux dans tout le système solaire.
Spécialiste de l’étude du système solaire primitif à travers la caractérisation des matériaux issus des astéroïdes primitifs, Pierre Marie Zanetta, Docteur en Astro-minéralogie et chercheur CNRS au LGL-TPE vous propose de partir avec lui à la découverte des roches qui se cachent derrière les impacts et les cratères, à toutes les échelles.
Samedi 11 octobre 2025 à 15h00
SPECTACLE (à partir de 11 ans)
Matilda et les femmes astronomes
Matilda est une pièce polyphonique.
L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes et en particulier aux filles le goût des sciences.
Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques.
Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer notre société d’aujourd’hui !
Samedi 11 octobre 2025 à 18h00
CONFÉRENCE (à partir de 11 ans)
La nuit sous un autre jour
L’éclairage artificiel forme un halo lumineux la nuit et nous prive des étoiles mais pas seulement …
Si l’éclairage de nos rues a été synonyme de développement et est toujours un enjeu de sécurité et d’amélioration du cadre de vie, on connaît maintenant les impacts négatifs d’un éclairage mal maîtrisé. Désormais mieux connaître et lutter contre la pollution lumineuse pour retrouver un ciel étoilé est un enjeu pour les élus et les citoyens.
En effet l’éclairage extérieur représente une grande partie de la facture énergétique des communes, perturbe la biodiversité nocturne, obstrue la voie lactée pour une grande partie de l’humanité et bouleverse notre sommeil.
Il ne s’agit pas pour autant de rester dans le noir !
Jérémie Cornuau du bureau TerrOïko est titulaire d’un doctorat en écologie comportementale, il présentera les différentes étapes de la construction de la trame noire de Saint-Étienne Métropole et sa projection, les solutions disponibles actuellement pour les élus, les entreprises et le grand public pour limiter la pollution lumineuse et les avantages que cela apporte pour la qualité de vie et la biodiversité du territoire.
Raphaël de Assis Peralta est astrophysicien, il est chargé de la diffusion des sciences au sein du Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) de l’Observatoire de Paris-PSL et co-fondateur de SpaceBus France, une association à but non lucratif dédiée à la médiation scientifique, il évoquera la voute céleste, les risques et les menaces mais aussi la législation, les prises de conscience, les territoires préservés et la sensibilisation des citoyens avec des exemples concrets
Pour ceux qui le souhaitent, une observation de l’éclairage artificiel sera proposée à la sortie de la conférence/débat.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le Planétarium sera aussi au Musée de la Mine Couriot lors de l’événement « Murder party » le 3 octobre 2025 à 18h00 dans le cadre de la Nuit de la Recherche organisé par la Rotonde.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur les événements Fête de la Science en Auvergne Rhône Alpes, cliquez ici.
________________________________________________________________________________________________________________________________________